· 

2 nouveaux Go Dan en Aikido

Deux nouveaux 5ème Dan Aikido au Ryu Mei Kan Dojo,

 

Eric DECHARNEUX  a débuté l'étude du Budo  de l'école Takeda Ryu Nakamura Ha en s'inscrivant au Dojo "Les Arts Martiaux Traditionnels" le 01 septembre 1997.

Notre dojo a changé de dénomination en 2000 car NYBORG Sensei, dont nous suivions l'enseignement à cette époque, nous a suggéré de l'appeler "Ryu Mei Kan Dojo".

En Aikido, Eric a obtenu les grades suivants:

-Shodan, 1er Dan, en avril 2001

-Nidan, 2ème Dan, en janvier 2004

-Sandan, 3ème Dan, en mars 2007

-Yondan, 4ème Dan, en mars 2010

Il a reçu le titre d'enseignant "Shoden Kyohan" en mars 2007. Il suivi l'enseignement de Nyborg Sensei pendant quelques années, de 2008 jusqu'au décès de celui-ci.

De retour au Ryu Mei Kan Dojo, en janvier 2019, Il a depuis  peaufiné l'étude de l'ensemble du programme de notre école.

Ce travail a été sanctionné le  par un examen au terme duquel il a obtenu le 5ème Dan le 14 janvier 2023. Il est le troisième de mes élèves à atteindre ce niveau en Aikido.

 

Matthias SEITZ a débuté l'étude du Budo de l'école Takeda Ryu Nalamura Ha en s'inscrivant au Ryu Mei Kan Dojo le 14 septembre 2004. En Aikido, Matthias a obtenu les grades suivants:

-Shodan, 1er Dan, le 07 Février 2007

-Nidan, 2ème Dan, le 19 mars 2010

-Sandan, 3ème Dan, le 07 novembre 2014

-Yondan, 4ème Dan, le 22 juin 2018

Il a également reçu le titre d'enseignant "Shoden Kyohan". Son travail pendant de nombreuses années a été sanctionné  par un examen au terme duquel il a obtenu le 5ème Dan le 24 février 2023. Il est le quatrième de mes élèves à atteindre ce niveau en Aikido.

 

Eric et Matthias ont aussi suivi régulièrement des cours sous la houlette de Valmy DEBOT, Okuden Shihan Takeda Ryu Nakamura Ha et responsable de l'enseignement de l'école Takeda Ryu hors Japon.

Dans notre Dojo, ils assurent fréquemment des cours et sont appréciés l'un comme l'autre par nos élèves qui les considèrent comme des Sensei de qualité.

Pour ma part, c'est une grande satisfaction de voir progresser techniquement et humainement les sensei de notre Dojo.

La présence de plusieurs Sensei est nécessaire pour dispenser chaque semaine 4 cours aux adultes et deux cours aux enfants et parfois dans le Dojo du rez-de-chaussée et celui de l'étage en même temps.

 

Richard GILLET,

Okuden Shihan Takeda Ryu Nakamura Ha.